L'affiche du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2022 est sortie !
Reprenons la fête !
« Ce dessin montre d'abord ce qui nous a le plus manqué : non seulement découvrir de nouveaux films, mais le faire en compagnie de milliers de nouvelles personnes à rencontrer.
Ce sont les mots de Brecht Evens, l'illustrateur belge qui a conçu l'affiche 2022 du 44e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Maître de la perspective paradoxale et doté d'une palette explosive, ce poète nocturne au style singulier projette dans cette affiche sa vision fantasmée du festival, conçue en parcourant les rues à moitié désertes de Clermont-Ferrand en février dernier. Si l'architecture et les recoins secrets de la ville explorés à la lumière des lanternes magiques l'ont inspiré, les récits des cinéphiles désespérés de se retrouver une nouvelle fois devant le grand écran l'ont aussi inspiré. Cette ville fantastique babélienne, festive, lumineuse et passionnante représente tous les possibles, imprégnée du souffle de la vie de festival.
Avouons-le, cette année inhabituelle a été difficile et la pause a été douloureuse. Même si nous avons réussi à proposer une version en ligne du festival, notre public nous a terriblement manqué. La perspective joyeuse de vous revoir tous pour célébrer ensemble la grandeur du court métrage est notre moteur.
Au milieu de cette jungle urbaine labyrinthique – qui ressemble aux courses effrénées de nos cinéphiles passionnés dans les couloirs de la Maison de la Culture – la joie est célébrée à tous les niveaux. Le festival qui nous remplira de vie du 28 janvier au 5 février 2022 sera surplombé par la Lune, que les réalisateurs de notre compétition atteindront. Toutes les perspectives courbes de cette affiche nous y conduisent, les flèches de la cathédrale y convergent, dans un va-et-vient dialectiquement subtil. Tout vient de là : il est bien connu que « être sur la Lune » signifie être plein de joie. La fontaine, scellée de pavés, semble être le reflet terrestre de cet astre de la nuit. De ce point de vue, la fontaine devient l'élément central de la fête, un puits d'histoires auquel les festivaliers et les noctambules vont s'abreuver.
Commentaires
Enregistrer un commentaire